Advertisement
Advertisement

Calculateur de Rendement Théorique

Réactif limitant
Produit souhaité
Advertisement
Advertisement

Résultat

Masse

Masse moléculaire

Taupes

Rendement théorique

Advertisement

Plus d'outils

Équilibreur d'équation icon

Équilibreur d'équation

Afficher l'outil
Calculateur d'indice d'oxydation icon

Calculateur d'indice d'oxydation

Afficher l'outil
Calculateur de Réaction Redox icon

Calculateur de Réaction Redox

Afficher l'outil
Calculateur de Composition en Pourcentage icon

Calculateur de Composition en Pourcentage

Afficher l'outil
Calculateur de Rendement en Pourcentage icon

Calculateur de Rendement en Pourcentage

Afficher l'outil
Calculateur de Rendement Théorique icon

Calculateur de Rendement Théorique

Afficher l'outil
Calculateur de Poids Moléculaire icon

Calculateur de Poids Moléculaire

Afficher l'outil
Calculateur de Titrage icon

Calculateur de Titrage

Afficher l'outil
Calculateur de Masse Atomique icon

Calculateur de Masse Atomique

Afficher l'outil
Sarah Taylor

Sarah Taylor

Dernière mise à jour May 09 - 2022

I am a professional Chemist/Blogger & Content Writer. I love to research chemistry topics and help everyone learning Organic & Inorganic Chemistry and Biochemistry. I would do anything to spend vacations on a Hill Station.

Introduction au calculateur de rendement théorique

Un calculateur de rendement théorique sert de moyen en ligne pour trouver le résultat hypothétique d'une réaction chimique. Étant donné que la procédure de calcul du rendement théorique est assez longue et implique de nombreux calculs, cette calculatrice chimique en ligne aide les utilisateurs à obtenir les résultats en un rien de temps.

 

Qu'est-ce qu'un rendement théorique?

Avant de commencer une réaction chimique, nous supposons le rendement potentiel de cette réaction. En d'autres termes, la concentration maximale d'un produit qu'une réaction chimique peut produire est appelée rendement théorique. Cependant, obtenir le rendement théorique d'une réaction n'est pratiquement pas possible car une partie du produit est toujours perdue au cours du processus.

Si vous voulez toujours obtenir des produits égaux au rendement théorique, vous devez maintenir les conditions de réaction parfaites, ce qui n'est pas non plus possible. Ces conditions idéales impliquent des réactifs exempts de toutes les impuretés, l'absence de toute formation de sous-produits, et même pas une quantité négligeable de produit perdu lors de la filtration ou des mesures.

Comment calculer le rendement théorique?

Pour calculer le rendement théorique, vous devez suivre quelques étapes. Même si vous suivez toutes les actions avec précision, sans aucune erreur, vous saurez combien de grammes d'un produit est produit par un réactif.

  1. Tout d'abord, équilibrer l'équation chimique. Si une équation n'est pas équilibrée, vous ne déterminerez pas le poids moléculaire réel et le nombre de moles de chaque réactif. Pour cela, vous pouvez utiliser notre equation balancer!
  2. Après avoir équilibré l'équation, convertissez toutes les entités de réaction de gramme en mole. Après cela, découvrez le rapport molaire présent entre les produits et les réactions par analyse dimensionnelle
  3. Ce rapport molaire vous aidera à identifier le réactif limitant. À partir de la quantité de réactif limitant, vous pouvez supposer combien le produit se formera lorsque tous les réactifs limitants seront utilisés.
  4. Vous pouvez en outre utiliser les valeurs de rendement théorique et de rendement réel pour trouver le pourcentage de rendement. Vous pouvez essayer notre calculateur de rendement en pourcentage pour trouver les offres exactes sans perdre votre temps!
 

En relation:Si vous voulez trouver le rendement des réactions d'oxydo-réduction, utilisez notre calculateur de réaction redox pour équilibrer l'équation.

Comment utiliser le calculateur de rendement théorique?

Pour utiliser la chimie du calculateur de rendement théorique, suivez les étapes indiquées.

  1. Déterminez le poids, les rapports molaires et le poids moléculaire des réactifs participant à la réaction. Vous trouverez toutes les calculatrices pour trouver ces valeurs. Par exemple, vous pouvez trouver le poids moléculaire à l'aide d'un calculateur de poids moléculaire.
  2. Après avoir trouvé toutes ces valeurs, entrez la masse et le poids moléculaire du réactif limitant. Après avoir inséré les valeurs numériques, vous pouvez également modifier les unités telles que les grammes, les milligrammes ou les microgrammes.
  3. De même, ajoutez le nombre de moles et le poids moléculaire du produit désiré dans la case correspondante.
  4. Après avoir inséré toutes ces valeurs, cliquez sur l'icône de calcul et attendez quelques secondes.
 

En conséquence, le calculateur affichera le résultat comprenant le nombre de moles de produit souhaité qui se formera après la réaction et la valeur de rendement théorique.

Table des matières
Advertisement