Advertisement
Advertisement

Calculateur de Rendement en Pourcentage

Advertisement
Advertisement

Résultat

Rendement théorique

Rendement réel

Pourcentage de rendement

Advertisement

Plus d'outils

Équilibreur d'équation icon

Équilibreur d'équation

Afficher l'outil
Calculateur d'indice d'oxydation icon

Calculateur d'indice d'oxydation

Afficher l'outil
Calculateur de Réaction Redox icon

Calculateur de Réaction Redox

Afficher l'outil
Calculateur de Composition en Pourcentage icon

Calculateur de Composition en Pourcentage

Afficher l'outil
Calculateur de Rendement en Pourcentage icon

Calculateur de Rendement en Pourcentage

Afficher l'outil
Calculateur de Rendement Théorique icon

Calculateur de Rendement Théorique

Afficher l'outil
Calculateur de Poids Moléculaire icon

Calculateur de Poids Moléculaire

Afficher l'outil
Calculateur de Titrage icon

Calculateur de Titrage

Afficher l'outil
Calculateur de Masse Atomique icon

Calculateur de Masse Atomique

Afficher l'outil
Sarah Taylor

Sarah Taylor

Dernière mise à jour March 31 - 2022

I am a professional Chemist/Blogger & Content Writer. I love to research chemistry topics and help everyone learning Organic & Inorganic Chemistry and Biochemistry. I would do anything to spend vacations on a Hill Station.

Qu'est-ce qu'un calculateur de rendement en pourcentage?

Le calculateur de rendement en pourcentage est un outil qui aide les gens à trouver le rapport entre le rendement théorique et le rendement réel. Ce calculateur de rendement en pourcentage permet aux chercheurs et aux autres utilisateurs de gagner beaucoup de temps pour former des produits. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de vous plonger dans des calculs complexes lorsque vous avez accès à notre calculateur de pourcentage de rendement.

Une chose dont il faut se souvenir est que le calculateur de rendement théorique ne doit pas être confondu avec le calculateur de rendement en pourcentage car les deux entités sont très différentes.

Il existe des blogs utiles sur ce site Web qui vous aident à apprendre comment équilibrer des équations chimiques complexes et vous pouvez également en apprendre davantage sur équilibrer les réactions redox dans des solutions basiques à partir d'ici.

Pourquoi est-il important de calculer le pourcentage de rendement?

La valeur du pourcentage de rendement est tout à fait essentielle car elle indique si une réaction réussira ou non.

Par exemple, si le pourcentage de rendement est inférieur à cinquante pour cent pour une réaction chimique, cela signifie que la réponse ne sera pas réalisable du tout. Dans une telle réaction complexe, le coût des réactifs et du combustible serait beaucoup plus élevé que le coût des sous-produits obtenus.

D'autre part, une réaction dont le pourcentage de rendement est supérieur à quatre-vingt ou quatre-vingt-dix pour cent est très appréciée car elle donne le résultat maximum possible.

En termes simples, les chimistes déterminent le pourcentage de rendement d'une réaction pour prédire le taux de réussite d'une réaction chimique. Si une réponse ne réussit pas, les chimistes modifient le mécanisme de la réaction en changeant son itinéraire. Au final, la même réaction est effectuée pour donner le rendement souhaité des produits sélectionnés.

Connexe: Trouvez des calculateurs plus utiles comme ceux que nous proposons calculateur de nombre d'oxydation avec solution et calculateur de composition en pourcentage de masse que vous pouvez utiliser gratuitement.

Comment fonctionne le calculateur de rendement en pourcentage?

Notre calculateur de pourcentage de rendement utilise la formule la plus crédible pour connaître les résultats. Selon la formule de rendement en pourcentage, le rendement en pourcentage est directement égal au rendement réel, divisé par son rendement théorique. Ensuite, la valeur résultante est multipliée par cent. La forme mathématique de cette formule sera la suivante

Pourcentage de rendement = rendement réel/rendement théorique×100

Selon la formule de rendement en pourcentage, l'utilisateur doit disposer d'au moins deux variables pour estimer le rendement en pourcentage. Peu importe la variable que vous avez ; vous pouvez réajuster la formule pour déterminer la variable inconnue.

Trouvez d'autres calculateurs de chimie utiles sur ce site Web, comme vous pouvez utiliser calculateur d'équilibre d'équation chimique pour équilibrer une équation chimique en ligne. De plus, si vous cherchez à équilibrer la réaction redox, vous devez utiliser cette précision calculateur d'équilibreur de réaction redox.

Comment utiliser ce calculateur de rendement en pourcentage?

Pour utiliser notre calculateur de rendement en pourcentage, vous devez suivre quelques étapes simples mentionnées ci-dessous

  1. Trouvez le rendement théorique de votre réaction. Pour cela, vous devez trouver la concentration du mélange réactif en grammes, ou vous pouvez utiliser notre calculateur de rendement théorique.
  2. Trouvez le rendement réel de la réaction simplement en pesant votre produit sur une balance ordinaire.
  3. Mettez la valeur du rendement théorique dans la barre correspondante. Il n'est pas nécessaire d'écrire un signe de pourcentage avec la valeur. Entrez simplement la valeur numérique, et c'est tout !
  4. Mettez le rendement réel dans la barre correspondante. La méthode d'écriture de la valeur de rendement réelle est la même que celle du rendement théorique.
  5. Après avoir inséré les deux valeurs, cliquez sur l'icône indiquant "calculer".

En conséquence, le calculateur en ligne de pourcentage de rendement affichera les résultats précis.

Une chose importante à noter ici est d'obtenir une valeur de rendement en pourcentage supérieure à 100%. Cela peut arriver lorsque votre échantillon ou produit final contient différents solvants ou impuretés.

Pour régler ce problème, filtrez votre produit pour éliminer les impuretés ou séchez les produits finis pour éliminer l'excès de solvant. Après cela, pesez à nouveau l'échantillon et vous obtiendrez le pourcentage de rendement entre 70% et 90%. N'oubliez pas qu'obtenir un rendement supérieur ou même égal à 100 % est un drapeau rouge.

En relation: Utilisez également d'autres outils en ligne sur ce site Web, comme ceux que nous proposons calculateur de poids moléculaire et calculateur de masse atomique gratuitement.

Pourquoi devriez-vous utiliser un calculateur de rendement en pourcentage?

Si nous faisons des calculs manuels, il y a toujours une chance que nous fassions une erreur, le risque de faire une légère erreur est toujours présent. N'oubliez pas qu'une erreur mineure, même une seule valeur décimale erronée, peut altérer l'ensemble du résultat.

  1. Le calculateur de pourcentage de rendement vous permet de comprendre comment déterminer le rendement en pourcentage d'une réaction en utilisant la bonne formule.
  2. Cette calculatrice vous aide à trouver le rendement en pourcentage d'une réaction à l'aide de l'équation de rendement en pourcentage.
  3. Le temps pour le travail de synthèse en laboratoire est limité. Les chercheurs doivent préparer un produit parfait dans un temps précis ; cette calculatrice vous évite de perdre du temps dans les calculs.
  4. Puisqu'il n'y a pas une seule chance d'erreur humaine lors de l'utilisation de cette calculatrice, vous obtiendrez les fractions correctes pour chaque entité.

Connexe: Découvrez également ce qu'est le titrage et comment le calculer à l'aide de calculateur de titrage.

Table des matières
Advertisement