Advertisement
Advertisement

Calculateur de Poids Moléculaire

Advertisement
Advertisement

Résultat

compter Atome Masse molaire (g/mol) Masse sous-totale (%) Masse atomique (g/mol)
Masse moléculaire:
Advertisement

Plus d'outils

Équilibreur d'équation icon

Équilibreur d'équation

Afficher l'outil
Calculateur d'indice d'oxydation icon

Calculateur d'indice d'oxydation

Afficher l'outil
Calculateur de Réaction Redox icon

Calculateur de Réaction Redox

Afficher l'outil
Calculateur de Composition en Pourcentage icon

Calculateur de Composition en Pourcentage

Afficher l'outil
Calculateur de Rendement en Pourcentage icon

Calculateur de Rendement en Pourcentage

Afficher l'outil
Calculateur de Rendement Théorique icon

Calculateur de Rendement Théorique

Afficher l'outil
Calculateur de Poids Moléculaire icon

Calculateur de Poids Moléculaire

Afficher l'outil
Calculateur de Titrage icon

Calculateur de Titrage

Afficher l'outil
Calculateur de Masse Atomique icon

Calculateur de Masse Atomique

Afficher l'outil
Sarah Taylor

Sarah Taylor

Dernière mise à jour March 31 - 2022

I am a professional Chemist/Blogger & Content Writer. I love to research chemistry topics and help everyone learning Organic & Inorganic Chemistry and Biochemistry. I would do anything to spend vacations on a Hill Station.

Qu'est-ce qu'un calculateur de poids moléculaire?

Un calculateur de poids moléculaire est un outil basé sur le Web qui vous aide à calculer la masse moléculaire de toutes sortes de composés chimiques - qu'il s'agisse d'un composé simple composé de deux à trois éléments ou d'un composé complexe contenant de nombreux éléments.

En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de perdre votre temps à calculer la masse atomique de chaque élément présent dans le composé pour calculer sa masse moléculaire. Insérez simplement la formule chimique du composé et cliquez sur le bouton calculer.

Connexe: Trouvez également calculateur de formule chimique et calculateur de méthode de nombre d'oxydation pour obtenir des résultats rapides et précis.

Qu'est-ce que le poids moléculaire ?

Le poids moléculaire ou la masse moléculaire est le poids total d'une molécule d'une substance donnée. Cette fraction chimique est exprimée dans une unité SI spéciale appelée unité de masse atomique unifiée (u). Pour calculer le poids moléculaire d'un composé, soit (ABC), la formule que nous utilisons habituellement est la suivante

e poids moléculaire de ABC = masse atomique de A + masse atomique de B + masse atomique de C

Ainsi, pour obtenir la bonne réponse, vous devez connaître la masse atomique de tous les éléments (A, B, C) composant votre composé. Cependant, lors de l'utilisation de notre calculatrice, aucune entité de ce type n'est requise puisque l'outil fera tout le travail pour vous et vous fournira le résultat le plus valide en quelques secondes.

Comment fonctionne notre calculateur de poids moléculaire ?

Notre calculateur de poids moléculaire utilise la même formule pour calculer les poids moléculaires mentionnés ci-dessus. Nous avons stocké l'enregistrement complet des masses atomiques de tous les éléments présents dans le tableau périodique. Ainsi, quel que soit l'élément ou quel que soit le composé que vous insérez dans la boîte de recherche, l'outil calculera son poids moléculaire en additionnant les masses atomiques des éléments constitutifs.

Connexe: Vous pouvez trouver équilibreur d'équation redox et calculateur de pourcentage de masse sur ce site Web pour votre apprentissage et votre pratique.

Comment calculer le poids moléculaire à l'aide de ce calculateur de poids moléculaire ?

Pour calculer le poids moléculaire du composé souhaité à l'aide de ce calculateur de poids moléculaire, vous devez suivre certaines règles comme suit

  1. Portez une attention particulière aux symboles chimiques et au nombre atomique de l'élément présent dans la molécule. Par exemple, si vous souhaitez calculer le poids moléculaire de CaO, vous devez écrire les symboles chimiques exacts en tenant compte des majuscules et des minuscules. Si vous écrivez CAO ou Cao au lieu de CaO, cette calculatrice n'identifiera pas le composé.
  2. Vous pouvez utiliser les parenthèses tout en écrivant la formule chimique de votre composé. Si vous avez affaire à un composé complexe, il est préférable d'écrire sa formule chimique entre parenthèses telle quelle. Sinon, vous risquez de modifier le nombre atomique par erreur.
  3. Évitez d'utiliser des espaces et des parenthèses puisque la calculatrice ne pourrait pas les identifier. Si vous souhaitez calculer le poids moléculaire de différents composés, il est préférable d'écrire des formules pour chaque composé un par un pour rendre le processus efficace et sans tracas.
  4. Si vous ne connaissez pas la disposition exacte des éléments dans la formule d'un composé donné, vous pouvez taper ces éléments de manière désordonnée. Par exemple, si vous tapez SO4Ca au lieu de CaSO4, la calculatrice calculera les masses atomiques de chaque élément et les additionnera pour vous donner une réponse précise. Cependant, vous devez être certain du nombre atomique, des éléments exacts et des symboles élémentaires composant le composé.

Connexe: Trouver un calculateur de rendement théorique et apprenez comment calculer le pourcentage de rendement manuellement et à l'aide d'un calculateur en ligne.

Résultat

Dès que vous insérez la formule chimique du composé dans la barre de recherche correspondante, vous devez appuyer sur le bouton de calcul. En conséquence, vous serez dirigé vers un tableau composé de quatre colonnes. Le tableau vous montrera les atomes, le nombre d'atomes, la masse molaire de chaque atome en g/mol et la masse sous-totale de chaque atome en %. À la fin, le poids moléculaire sera écrit.

Pourquoi utiliser le calculateur de poids molaire ?

Un calculateur de masse moléculaire vous fait gagner du temps car trouver des éléments et noter leurs masses atomiques à partir du tableau périodique peut prendre trop de temps. De même, étant donné que les fractions de poids moléculaire jouent un rôle très important dans les calculs stœchiométriques, cet outil offre la plus grande précision et efficacité afin que tous les chercheurs, tuteurs et étudiants puissent l'utiliser pour trouver des résultats précis.

Ce calculateur de masse molaire est très facile à utiliser et l'utilisateur n'a pas besoin de posséder une connaissance approfondie des logiciels, des outils Web et même de la chimie. Écrivez simplement la formule qui vous intéresse dans le champ de recherche et cliquez sur calculer.

Nous espérons que ce calculateur moléculaire et son article vous ont beaucoup aidé. Il existe d'autres calculatrices en ligne comme titrage de la calculatrice ph que vous pouvez utiliser gratuitement sur ce site Web.

Table des matières
Advertisement