Advertisement
Advertisement

Calculateur de Titrage

Advertisement
Advertisement

Résultat

Molarité de l'acide
Volume de l'acide
Les taupes de H+ ont contribué
Molarité de la base
Volume du socle
Moles de OH- ont contribué
Advertisement

Plus d'outils

Équilibreur d'équation icon

Équilibreur d'équation

Afficher l'outil
Calculateur d'indice d'oxydation icon

Calculateur d'indice d'oxydation

Afficher l'outil
Calculateur de Réaction Redox icon

Calculateur de Réaction Redox

Afficher l'outil
Calculateur de Composition en Pourcentage icon

Calculateur de Composition en Pourcentage

Afficher l'outil
Calculateur de Rendement en Pourcentage icon

Calculateur de Rendement en Pourcentage

Afficher l'outil
Calculateur de Rendement Théorique icon

Calculateur de Rendement Théorique

Afficher l'outil
Calculateur de Poids Moléculaire icon

Calculateur de Poids Moléculaire

Afficher l'outil
Calculateur de Titrage icon

Calculateur de Titrage

Afficher l'outil
Calculateur de Masse Atomique icon

Calculateur de Masse Atomique

Afficher l'outil
Sarah Taylor

Sarah Taylor

Dernière mise à jour March 31 - 2022

I am a professional Chemist/Blogger & Content Writer. I love to research chemistry topics and help everyone learning Organic & Inorganic Chemistry and Biochemistry. I would do anything to spend vacations on a Hill Station.

Qu'est-ce qu'un calculateur de titrage ?

Ce calculateur de titrage est spécialement conçu pour vous aider à trouver la molarité d'une solution inconnue donnée pendant le processus de titrage.

Les étudiants doivent généralement faire face à une grande confusion lors du calcul des titrages et la plupart d'entre eux se posent la même question : comment calculer les titrages ? Cependant, avant d'avancer vers la réponse à cette question la plus posée, rappelons le concept de titrage!

Qu'est-ce que le titrage ?

Le titrage, principalement le titrage acide-base, est un processus analytique dans lequel nous utilisons une solution (titrant) de molarité connue avec un indicateur, pour neutraliser une solution (analyte) inconnue. À partir des calculs de titrage, nous entendons considérer la concentration d'une solution connue (acide ou base) utilisée pour neutraliser une solution inconnue. De cette façon, nous découvrons les propriétés et le comportement de solutions inconnues (y compris la molarité, le pH, etc.), ce qui à son tour aide à identifier cette solution.

Comment se déroule le titrage ?

  1. Prélever le titrant (une solution de concentration connue) dans une burette à l'aide d'une pipette. Après cela, prenez l'analyte dans un flacon de titrage propre et placez-le sous la burette.
  2. Ouvrez le robinet de la burette de manière à ce que le titrant interagisse avec l'analyte goutte à goutte. Cependant, n'oubliez pas d'ajouter un indicateur coloré dans le flacon de titrage car il affichera le point final.
  3. Dès que votre titrage se poursuivra, la couleur de l'analyte commencera à changer progressivement. Lorsque la solution change complètement, éteignez la burette car c'est le point final.
  4. Habituellement, la phénolphtaléine est utilisée comme indicateur dans le titrage acide-base qui reste incolore dans les solutions neutres et acides mais rose dans les solutions basiques.
  5. Enfin, lorsque vous observez le point final, notez la concentration du volume de titrant utilisé dans le processus. Insérez la valeur dans le calculateur de titrage acide-base pour connaître la molarité, le volume et les moles des ions hydrogène et hydroxyle.

Comment fonctionne ce calculateur de titrage?

Une fois que vous avez effectué le processus de titrage, cette calculatrice chimique vous aidera dans les calculs de titrage, supposons, la molarité d'une solution inconnue donnée en utilisant la formule donnée.

molH×Ma×Va = molOH×Mb×Vb

Dans l'équation donnée, molH correspond aux moles d'ions hydrogène contribuant à l'ensemble du processus pour une molécule d'acide, tandis que molOH correspond à celle des molécules de base.

De même, Ma et Mb sont la molarité de l'acide et de la base, et Va et Vb sont respectivement le volume de l'acide et de la base.

Comment utiliser ce calculateur de titrage?

  1. L'utilisation de ce calculateur de titrage est assez facile car nous avons ajouté de nombreuses options. Ainsi, de cette manière, vous pouvez modifier les unités SI et les solutions connues/inconnues pour personnaliser les options selon vos besoins.
  2. Dès que vous ouvrez ce calculateur de titrage, cliquez sur l'icône déroulante de la première case. De là, un menu apparaîtra montrant de nombreuses options concernant les calculs de titrage. Choisissez ce que vous voulez calculer.
  3. Après avoir sélectionné une entité, supposons la molarité de l'acide inconnu, le type de volume d'acide et les moles d'ions H+ qu'il contribue dans les catégories correspondantes. À la fin, définissez les unités SI pour chaque fraction.
  4. Déplacez-vous ensuite vers la section de la solution connue. Type de molarité et volume de base connue et moles d'ions OH- auxquels il contribue. Définissez l'unité SI pour chaque fraction et appuyez sur le bouton de calcul.

Résultat

Dès que vous appuyez sur le bouton Calculer, les valeurs exactes de la solution inconnue seront affichées. Par exemple, si vous recherchiez la molarité d'une solution inconnue, vous obtiendrez la polarité en unités molaires, que vous pourrez ensuite changer en millimolaire, micromolaire, nanomolaire et même picomolaire.

Pourquoi utiliser ce calculateur de titrage?

Sans aucun doute, vous trouverez des tonnes d'autres outils pour les calculs de titrage sur Internet, mais comme le spectre des calculs de titrage est suffisamment large, ils ne couvrent pas tous. Par exemple, certains outils de titrage en ligne ne sont là que pour calculer le nombre ou la molarité des ions H+ ou OH- donnés, tandis que d'autres seulement calculer la molarité de solutions inconnues.

Cependant, notre calculateur de molarité de titrage vous offre un grand nombre de choix concernant les calculs de titrage, y compris

  1. Molarité de l'acide
  2. Molarité de base
  3. Volume d'acide
  4. Volume de base
  5. Moles de H+ donné par l'acide
  6. Moles d'ions OH- donnés par la base

De même, vous pouvez modifier les unités SI de volume et de molarité en fonction de vos besoins.

Table des matières
Advertisement