Advertisement
Advertisement

Calculateur de Masse Atomique

Advertisement
Advertisement

Résultat

compter Atome Masse molaire (g/mol) Masse sous-totale (%) Masse atomique (g/mol)
Advertisement

Plus d'outils

Équilibreur d'équation icon

Équilibreur d'équation

Afficher l'outil
Calculateur d'indice d'oxydation icon

Calculateur d'indice d'oxydation

Afficher l'outil
Calculateur de Réaction Redox icon

Calculateur de Réaction Redox

Afficher l'outil
Calculateur de Composition en Pourcentage icon

Calculateur de Composition en Pourcentage

Afficher l'outil
Calculateur de Rendement en Pourcentage icon

Calculateur de Rendement en Pourcentage

Afficher l'outil
Calculateur de Rendement Théorique icon

Calculateur de Rendement Théorique

Afficher l'outil
Calculateur de Poids Moléculaire icon

Calculateur de Poids Moléculaire

Afficher l'outil
Calculateur de Titrage icon

Calculateur de Titrage

Afficher l'outil
Calculateur de Masse Atomique icon

Calculateur de Masse Atomique

Afficher l'outil
Sarah Taylor

Sarah Taylor

Dernière mise à jour March 31 - 2022

I am a professional Chemist/Blogger & Content Writer. I love to research chemistry topics and help everyone learning Organic & Inorganic Chemistry and Biochemistry. I would do anything to spend vacations on a Hill Station.

Qu'est-ce qu'un calculateur de masse atomique?

Le calculateur de masse atomique sert de moyen en ligne pour connaître les masses d'atomes d'un élément. Ces masses d'atomes sont présentes soit à l'état libre, soit sous forme combinée. L'utilisation d'un calculateur de symboles atomiques vous évite les tracas de se référer aux tableaux périodiques encore et encore ou de mémoriser la masse atomique de chaque élément.

De même, de cette manière, le calculateur de masse atomique élimine les risques d'erreurs lors de calculs chimiques.

Qu'est-ce que la masse atomique ?

La masse atomique d'un atome est la somme de toutes les particules subatomiques qu'il contient. Comme nous le savons tous, un atome est composé de protons, de neutrons et d'électrons. De nombreuses autres particules subatomiques font également partie d'un atome.

Pourtant, comme leur poids est presque négligeable, nous ne les comptons pas lors du calcul de la masse atomique d'un atome. La calculatrice ci-dessus fonctionne également comme une calculatrice de protons, de neutrons et d'électrons, car elle la calcule immédiatement.

Ainsi, la masse atomique est la masse totale ou le poids de ces trois particules subatomiques qui constituent un atome. Connaître le bon la masse atomique de tous les éléments constituant un composé est si crucial car cela nous aide à déterminer comment un élément réagirait à d'autres éléments ? De même, les masses atomiques sont également essentielles pour résoudre les problèmes stoechiométriques.

Connexe: Trouvez calculateur de rendement chimique pour calculer le rendement théorique d'une réaction chimique. Aussi apprenez à calculer le rendement en pourcentage en utilisant la calculatrice en ligne.

Comment calculer la masse atomique d'un élément ?

La formule généralement utilisée pour calculer la masse atomique d'un élément est la suivante

Masse atomique = nombre de protons + nombre de neutrons

A = n + Z

Ici, A est le nombre de masse, n est le nombre de neutrons et Z est le numéro atomique (nombre de protons). Par exemple, un atome d'oxygène possède neuf neutrons et huit protons. Ainsi, nous mettons les valeurs dans la formule pour trouver la masse atomique, telle que

A = 9 + 8

A = 17

To Pour calculer la masse moléculaire, additionnez les masses atomiques de tous les éléments présents dans le composé. En additionnant les masses atomiques pour trouver la masse moléculaire, n'oubliez pas de considérer le nombre d'atomes de chaque élément.

Connexe: Trouvez calculateur d'équation de titrage et calculateur de nombres d'oxydation pour des calculs en ligne rapides et précis.

Comment fonctionne le calculateur de masse atomique?

Le calculateur protons neutrons électrons est développé pour stocker les données complètes de la masse atomique et des masses subatomiques des éléments présents dans le tableau périodique. Ainsi, que vous tapiez une formule chimique pour un composé comme CaO ou que vous tapiez un symbole chimique pour un seul élément comme Na, il affichera le nombre d'atomes, la masse molaire et la masse sous-totale de chaque atome individuellement (sans les additionner).

De même, pour calculer la masse d'une molécule, vous pouvez utiliser notre calculatrice moléculaire qui résume la masse molaire de tous les éléments et vous fournit un poids moléculaire précis.

Comment utiliser le calculateur de masse atomique ?

Pour utiliser calculateur de particules subatomiques, vous devez suivre les étapes indiquées

  1. Entrez le symbole chimique de l'élément si vous voulez trouver la masse atomique. Par exemple, pour trouver la masse atomique de l'oxygène, écrivez O.
  2. Entrez la formule chimique du composé chimique dans laquelle vous souhaitez trouver la masse atomique de chaque constituant. N'oubliez pas que vous devez vous concentrer sur la saisie de la formule chimique exacte en tenant compte des lettres majuscules et minuscules. Par exemple, pour NaCl, vous ne pouvez pas taper NACL ou nacl car la calculatrice ne le détectera pas.
  3. Vous pouvez ajouter le coefficient et d'autres chiffres indiquant le nombre d'éléments dans un composé tel qu'il est. Il n'est pas nécessaire d'écrire un chiffre principalement en indice. Par exemple, si vous tapez H2O pour calculer la masse molaire d'une mole d'eau, la calculatrice vous montrera le résultat sans aucun problème.
  4. Vous ne pouvez pas taper plus d'une formule chimique ou d'un symbole chimique dans la barre de recherche. En d'autres termes, si vous voulez trouver les masses atomiques de plusieurs composés respectivement, vous devez les calculer un par un.
    Par exemple, si vous tapez des formules chimiques pour CO2 H2O dans la barre de recherche, la calculatrice ne prendra pas en compte l'espace et le verra comme un seul composé. Étant donné qu'aucun composé ne possède une telle formule, il ne montrera aucun résultat.
  5. En tapant la formule, cliquez sur l'icône de calcul. Le calculateur de particules subatomiques vous dirigera vers un tableau indiquant les éléments présents dans le composé, le nombre d'atomes de chaque élément, la masse molaire et la masse sous-totale.

Connexe: trouvez également calculateur de composition en pourcentage avec étapes et calculateur d'oxydation et de réduction sur ce site Web pour l'apprentissage et la pratique.

Pourquoi utiliser la calculatrice de symboles atomiques ?

Généralement, une personne doit mémoriser le nombre de neutrons, de protons et d'électrons de tous les éléments présents dans le tableau périodique. Si nous ne pouvons pas nous souvenir de ces nombres, nous ne pouvons pas déduire la masse atomique. Grâce au calculateur de masse atomique qui a également éliminé ce problème. En entrant les symboles chimiques du composé, vous pouvez obtenir tous ces détails d'introduction sur cet atome.

Donc, c'est juste une question de clic. Que vous soyez étudiant ou tuteur, vous pouvez comprendre le comportement d'un élément et déterminer les rapports stoechiométriques en un seul clic. Cela rend ce calculateur d'électrons protons neutrons utile et efficace.

Le calculateur d'atomes en masse est-il fiable ?

Oui, le calculateur atomique est efficace et fiable. Par rapport à d'autres outils similaires en ligne, notre calculateur fournit des résultats rapides. Il vous suffit de sélectionner un atome ou un composé et il calculera instantanément son nombre, ses atomes, sa masse molaire, sa masse sous-totale et sa masse atomique. Cela rend ce calculateur de nombre de masse super efficace et fiable.

Nous espérons que cette calculatrice ainsi que son article vous ont beaucoup aidé. Ce site Web "calculatrice d'équilibrage d'équations chimiques" contient de nombreuses autres calculatrices pertinentes que vous pouvez utiliser pour augmenter votre efficacité et votre productivité.

Table des matières
Advertisement